Nos procédures

Qu’est-ce que la relance commerciale ?

Nous relançons votre client lorsqu’un impayé a été constaté. Cette étape nous permettra de vérifier si le client est de bonne foi ou non. Soit nous obtiendrons le règlement rapidement, soit nous détecterons les mauvais payeurs.

La relance sera effectuée à votre nom et pourra permettre de récupérer un impayé sans que la situation ne se dégrade.

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

La relance amiable est effectuée par le biais de différents moyens de communication (tel, sms, courrier, e-mail, fax). Afin d’obtenir la régularisation d’un impayé, nous rappellerons au débiteur l’engagement qu’il a pris et la somme dûe.

Pourquoi externaliser son recouvrement amiable ?

Le traitement du recouvrement nécessite un travail rigoureux, organisé et régulier. Lorsqu’il est traité en interne, la gestion du recouvrement est souvent confiée à une équipe dont ce n’est pas la seule tâche. D’autres préoccupations peuvent venir perturber ce travail et nuire à son efficacité.

Externaliser votre recouvrement amiable vous permet de conserver une bonne image auprès de vos clients.

Le traitement des impayés par une société de recouvrement permet souvent d’inciter au recouvrement sans avoir recours à la voie judiciaire.

Qu’est-ce que le recouvrement judiciaire ?

La procédure de recouvrement judiciaire intervient lorsque la phase de recouvrement amiable n’a pas permis de récupérer l’impayé du débiteur.

Après l’obtention d’un titre éxecutoire, toutes les procédures pourront être engagées pour récuérer l’impayé.

Même si le recouvrement judiciaire est plus long, il est indispensable pour récupérer des sommes dûes lorsque la phase amiable n’a pas été concluante.

Les termes techniques du recouvrement judiciaire

L’injonction de payer

L’injonction de payer est une procédure simplifiée qui permet au créancier une action rapide de recouvrement. La plupart du temps, cette procédure permet d’obtenir le règlement de la somme dûe de la part du créancier.

Afin d’externaliser cette procédure, il sera nécessaire de donner un mandat à Recogestion afin que nous puissions agir en votre nom.

Quand l’utiliser ?

Cette procédure est spécifique au tribunal d’instance et au tribunal de commerce, selon l’origine de la créance : d’origine civile ou d’ordre commerciale.

Elle peut être utilisée afin de résoudre un litige lié à une créance commerciale, un contrat ou une obligation de caractère statutaire.